550 agents convoqués aux Ressources Humaines

Le protocole d’accord des PPCR - parcours professionnels, des carrières et des rémunérations- qui a été conclu entre l’Etat et les représentants du personnel est entré en vigueur. Le service Ressources Humaines de la Ville des Herbiers a organisé de nombreuses réunions avec les agents et élus pour expliquer les nouvelles modalités.

Les trois grands changements du PPCR

Le transfert prime / point

« L’objectif  est d’intégrer progressivement une partie des primes dans le traitement indiciaire des fonctionnaires pour augmenter leur pension de retraite », explique Virginie Charriau, directrice des ressources humaines. « Cette évolution qui a commencé au 1er janvier 2016 va s’étaler sur trois ans. Elle concerne tous les agents, (catégories A, B ou C), exceptés les contractuels », précise-t-elle. Il y a dorénavant une nouvelle ligne sur la feuille de paie qui s’intitule « Transfert primes/points ».

Création d’une cadence unique d’avancement d’échelon et la suppression de l’avancement d’échelon à l’ancienneté minimale.

« L’avancement  d’échelon  à l’ancienneté maximale était la règle et celui à l’ancienneté minimale ne devait concerner que des agents ‘’exceptionnels’’ mais dans les faits, la règle est devenue l’exception. Afin de rétablir la règle, une cadence unique est créée », précise Virginie.

Ce dispositif déjà appliqué au 15 mai 2016 pour la catégorie B et les paramédicaux et médico-sociaux de catégorie A est mis en application au 1er janvier 2017 pour les autres cadres d’emplois.

Réorganisation des carrières

La réorganisation des carrières est effective depuis 1er janvier 2017 pour l’ensemble des cadres d’emplois (catégories A, B et C). « Les grilles ont été refondues et les durées de carrières ont évolué », précise Carine Guicheteau, chef de service gestion des carrières au sein de la direction des ressources humaines.

«  Chaque gestionnaire, référent de plusieurs services, a convoqué les agents concernés pour leur faire signer de nouveaux arrêtés », explique Carine. « Nous sommes 6 gestionnaires pour suivre les dossiers de la Communauté de communes, de la Ville et du CCAS des Herbiers. », ajoute Ghislaine Fontaine. « La difficulté majeure était que les grilles étaient dévoilées au fil de l’eau », explique Virginie, « mais toute l’équipe a su travailler rapidement et efficacement. Et je remercie tous les agents du service qui se sont impliqués ».

« Les reclassements devaient absolument être effectués avant le 17 mars, date à laquelle les dossiers des agents susceptibles d’avoir un avancement de grade ou une promotion interne, devaient être envoyés au centre de gestion afin d’être traités par la commission administrative paritaire du 27 avril », précise Ghislaine.

« Mais ce n’est pas terminé car nous attendons encore de nouvelles grilles notamment pour la police municipale, les médecins et psychologues », ajoute la directrice.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ghislaine, Carine et leurs collègues accueillent toujours les agents avec le sourire !