Le covoiturage

Vous le faites déjà peut-être de manière informelle, entre collègues ou amis !
Le covoiturage est l'une des solutions pour rouler moins cher et en toute sécurité. C'est aussi l'occasion de faire des rencontres et d'échanger.

L’étude de déplacements intercommunale, conduite dans le cadre de l’Agenda 21, a été réalisée en 2010.

Le diagnostic a montré la prédominance massive de la voiture individuelle : 87% des déplacements sont réalisés en voiture individuelle, alors que 2/3 des déplacements se font sur le territoire du Pays des Herbiers.

Les objectifs sont simples : réduire la place de la voiture individuelle et garantir la sécurité de tous les usagers de la route !

Les avantages du covoiturage

• Faire des économies

Avec le covoiturage, vous pouvez diviser une partie de ces dépenses par deux, trois ou quatre

• Sécuriser sa conduite

Lorsque vous covoiturez, vous diminuez vos chances d’avoir un accident. C’est prouvé, et même reconnu par les assurances : accompagné, vous faites plus attention à votre conduite.

• Rencontrer des gens

Sur www.123envoiture.com, des fiches profil vous permettent de trouver des covoitureurs qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous.

• Faire un geste pour sa santé et pour son environnement

Nous sommes 93% d’automobilistes à être seuls dans notre voiture pour nous rendre au travail et à pester ensemble contre les embouteillages du matin…

• Rendre service ou se déplacer plus facilement

Lorsqu’on n’a pas de permis de conduire, de voiture, se déplacer peut vite devenir compliqué, surtout en zone rurale comme la nôtre. Prendre un passager à son bord peut lui permettre de trouver une solution pour se rendre à son travail ou à un rendez-vous.

Les aires sur le territoire

La 1ère aire de covoiturage du Pays des Herbiers a été créée en 2010 par la commune de Beaurepaire, devant le stade (route de Bazoges-en-Paillers). Deux nouvelles aires de covoiturage ont vu le jour à Mesnard-la-Barotière, place des Anciens Combattants, rue de la Mairie et à Vendrennes, place Jean Yole, au bord de la D137.

Covoiturage en Vendée

Un site Internet (http://covoiturage.vendee.fr) est dédié au covoiturage en Vendée, mais aussi vers les grandes villes de la Région (la Rochelle, Niort, Nantes, Cholet)

De nombreuses applications, accessibles sur smartphones sont également disponibles pour partager votre voiture en temps réel. Retrouvez-les en cliquant ici.

covoiturage

Les bornes électriques arrivent bientôt aux herbiers

SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DE DÉPLOIEMENT DES INFRASTRUCTURES DE RECHARGE

Le SyDEV, compétent pour la mise en place des infrastructures de charge, s’est engagé dans leur déploiement sur le domaine public vendéen. Il finance cette opération à hauteur de 750 000 euros en respect des flux de circulation, des distances de déplacement domicile/travail compatibles avec l’autonomie de ce type de véhicule et des actions privées (grande distribution, sociétés d’autoroutes, distributeurs de carburant etc.).

COÛT DE LA RECHARGE

Les bornes sont accessibles à tous et compatibles avec tout type de véhicule électrique.

L’accès aux bornes s’effectue via un badge, délivré en contrepartie du versement d’un forfait de 10 euros au SyDEV.

Ce forfait permet de se recharger sans limite 24H/24 et 7J/7 sur les bornes du SyDEV pour l’année 2016.

CALENDRIER DE DÉPLOIEMENT

Au 1er novembre 2015, le SyDEV a installé 74 bornes de recharge dans 46 communes vendéennes.

Une seconde phase de déploiement se déroulera en 2016 et 2017, à raison d’une prévision de 44 bornes de recharge normale et accélérée supplémentaires et 2 bornes de recharge rapide dans 44 nouvelles communes, soit une moyenne d’une borne publique pour 5 000 habitants.

CARTE DES BORNES ÉLECTRIQUES

Plus d’infos :