Plan de mobilité

La Communauté de Communes du Pays des Herbiers a édité un plan de mobilité en 2011 afin de vous aider à trouver le moyen de transport adapté à vos déplacements !

Retrouvez, sur le plan de mobilité, toutes les informations pratiques pour vous déplacer en vélo, voiture, car ou train.

Le vélo

Avec 55 km de pistes cyclables et 537 places de stationnement, la place laissée aux cyclistes va croissant sur notre territoire.

Savez-vous qu’il existe des parkings « vélos », consultez ces emplacements sur le plan de mobilité :

plan de mobilité

Vous avez pensé au vélo électrique ?

Le vélo à assistance électrique permet d’accroître la distance parcourue (10 km en moyenne), en limitant les efforts, et en pratiquant une activité physique de détente et de plein air.

Consultez nos conseils pour rouler en toute sécurité.

vélo

La voiture

87% des déplacements sont réalisés en voiture individuelle, alors que 2/3 des déplacements se font sur le territoire du Pays des Herbiers. aire de covoiturage à Beaurepaire

Petite astuce pour faire des économies

Pensez au covoiturage !

C’est également l’occasion de faire des rencontres et d’échanger.

Des aires de covoiturage existent, consultez le plan de mobilité :

Les bornes électriques

SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DE DÉPLOIEMENT DES INFRASTRUCTURES DE RECHARGE

Le SyDEV, compétent pour la mise en place des infrastructures de charge, s’est engagé dans leur déploiement sur le domaine public vendéen. Il finance cette opération à hauteur de 750 000 euros en respect des flux de circulation, des distances de déplacement domicile/travail compatibles avec l’autonomie de ce type de véhicule et des actions privées (grande distribution, sociétés d’autoroutes, distributeurs de carburant etc.).

COÛT DE LA RECHARGE

Les bornes sont accessibles à tous et compatibles avec tout type de véhicule électrique.

L’accès aux bornes s’effectue via un badge, délivré en contrepartie du versement d’un forfait de 10 euros au SyDEV.

Ce forfait permet de se recharger sans limite 24H/24 et 7J/7 sur les bornes du SyDEV pour l’année 2016.

CALENDRIER DE DÉPLOIEMENT

Au 1er novembre 2015, le SyDEV a installé 74 bornes de recharge dans 46 communes vendéennes.

Une seconde phase de déploiement se déroulera en 2016 et 2017, à raison d’une prévision de 44 bornes de recharge normale et accélérée supplémentaires et 2 bornes de recharge rapide dans 44 nouvelles communes, soit une moyenne d’une borne publique pour 5 000 habitants.

CARTE DES BORNES ÉLECTRIQUES

Plus d’infos :
SYDEV
tél. 02 51 45 88 00
accueil@sydev-vendee.fr

Les transports en commun

Besoin de vous rendre à La Roche-sur-Yon, Montaigu, Nantes ou Cholet ?

Pensez à prendre les transports en commun.

Pour plus d’informations, consultez le plan de mobilité

plan de mobilité

Ce plan est disponible gratuitement, sur simple demande, à la Communauté de Communes ainsi que dans votre mairie.